mercredi 28 octobre 2015

Comment faire pour que les enfants rangent les jouets ?





Si, si, c'est possible d'obtenir des enfants qu'ils rangent !

Une fois de plus, je vous parle de mon expérience avant/après éducation bienveillante.

Avant de connaitre l'éducation bienveillante

Combien de fois je me suis énervée au cause de l'état du salon...

Evidemment, je leur disais "rangez tout ça tout de suite"... évidemment, je n'obtenais aucun résultat.

J'ai menacé de confisqué et je suis passée à l'action... sans résultat.
J'ai confisqué une semaine, 2 semaines, un mois... Quand je rendais les jouets, les enfants étaient contents de les retrouver. Mais quand je leur demandais de nouveau de ranger sinon, je confisquais, tout ce que j'arrivais à obtenir était un "oui maman, confisque !" de ma fille !

Tout ça pour dire que les menaces et mises à exécution ne fonctionnent pas !

Comment faire alors ?

Il faut déjà savoir que le rangement est quelque chose qui n'est pas naturel pour les enfants.

C'est sur que parfois, il y a tellement de bazar que je me mets à la place des enfants et je me dis qu'ils ne doivent pas savoir par quoi commencer.

J'ai donc essayer la technique du "rangez les légos" puis "rangez les livres"... J'ai obtenu un léger mieux mais ce n'était pas efficace à 100%.

J'ai donc essayé une autre technique : je reste avec eux, je prends la boite de légos et je dis "je vais vous aider, la boite de légos est là, mettez-les dedans. Il y en a à tes pieds. Il y en a d'autres près du fauteuil. Il y en a derrière toi....". Moi, je ne fais que tenir la boite. S'il y en a vraiment partout, je vais les rassembler en faisant des tas, mais ce sont les enfants qui mettent dans la boite.

Une fois les légos ramassés, on passe à un autre jeu.

J'explique également aux enfants que ranger permet de mettre les jouets à leur place pour les retrouver plus rapidement quand ils veulent jouer avec, que ça permet aussi de vérifier que les jeux sont complets. Et surtout, que le salon est quand même plus agréable rangé et qu'il n'y a pas de risque de se prendre les pieds dans les jouets, de tomber et de se faire mal.

Et ça marche !

Comment faire pour que les enfants rangent leur chambre ?

Pour la chambre, c'est un peu différent. La chambre est le territoire de l'enfant qu'il est important de respecter. Les enfants aiment mettre du bazar, c'est-à-dire sortir tous leurs jouets pour qu'ils voient ce qu'ils ont et se sentir bien.

Bien sur, on peut quand même tenter quelques petites réflexions sur un ton neutre comme : "ça fait plusieurs jours que je ne peux pas faire le ménage dans ta chambre", "ta chambre parait plus grande quand elle est rangée", "pour pouvoir inviter tes copains dans ta chambre, il faut d'abord qu'elle soit rangée pour que vous ayez de la place"....

Pour aller plus loin, voici quelques livres qui parlent des enfants et du rangement :
J'ai tout essayé d'Isabelle Filliozat
On range ! d'Eve Herrmann

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant !
    Je suis bien d’accord, faire ranger les enfants est souvent un défi à relever.
    Je pense, comme vous, qu’il faut leur montrer que ranger est un jeu.
    Après, personnellement, je choisis aussi des accessoires de rangement rigolos qui leur plaisent. Et surtout, je les mets à leur hauteur pour qu’ils puissent s’en servir facilement.

    RépondreSupprimer