vendredi 27 novembre 2015

Les boîtes de couleurs Montessori

 Dans le matériel Montessori, il existe 3 boîtes de couleurs :
- la boîte n°1 avec les couleurs primaires à savoir : 2 tablettes rouges, 2 tablettes bleues et 2 tablettes jaunes.
Le but est que l'enfant mette les tablettes par pair tout en apprenant le nom des 3 couleurs primaires.
Les boîtes de couleurs Montessori

- la boîte n°2 avec 11 paires de tablettes
Le but est que l'enfant mette les tablettes par pair en apprenant les noms d'autres couleurs.
Les boîtes de couleurs Montessori

- la boîte n°3 avec 9 couleurs différentes et leurs 7 nuances
Les boîtes de couleurs Montessori

Autour d'un cercle de couleurs, l'enfant doit placer les différentes tablettes en respectant bien les nuances : du plus foncé au plus clair. Pas évident pour nous les adultes, mais ma fille y arrivait bien à même pas 4 ans !
Les boîtes de couleurs Montessori

Pour fabriquer les différentes tablettes, j'ai découpé au cutter dans des calendriers des rectangles de 6.5*4 cm.

Il en faut 6 pour la boîte n°1, 22 pour la boîte n°2 et 63 pour la boîte n°3 soit 91 tablettes en tout.

J'ai ensuite imprimer les nuanciers (trouvés sur internet) que j'ai découpé et collé (recto et verso) sur chaque tablette.

Je les ai ensuite recouvertes de film adhésif transparent pour bien les protéger Rouleau de bande de papier de transfert TRANSPARENT 30,5cm x 2,4m d'Angel Crafts sans grille - ALIGNEMENT PARFAIT du vinyle auto-adhésif Cricut ou Cameo pour les murs, les panneaux, les décalcomanies, les fenêtres et d'autres surfaces lisses (30,4cm x 3,6m).

Pour les bords, j'ai découpé des baguettes en plastique qui servent à relier des documents Exacompta Serodo Boîte de 25 Baguettes à relier manuelle 3 mm Noir

Pour le cercle, je l'ai imprimé sur internet, plastifié et découpé.

Pour trouver les nuanciers et le cercle, je suis allée sur le site de participassions : http://www.participassions.org/index.php il faut s'inscrire, aller dans "recherche" et taper "sensoriel". Le téléchargement est gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire