samedi 6 février 2016

Portrait de Catherine Gueguen dans le magazine PEPS





Dans le numéro actuel (13) du magazine PEPS, il y a un portrait de Catherine GUEGUEN.
Je partage avec vous certains propos de cette merveilleuse femme qui, je le rappelle est pédiatre et auteure de 2 livres autour de l'éducation bienveillante : Vivre heureux avec son enfant et Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
"Pour moi, c'est extrêmement clair, tous les travaux des chercheurs nous disent que le cerveau des tout-petits est extrêmement malléable, fragile, vulnérable.
C'est-à-dire que vont être modifiées aussi bien ses molécules et ses cellules cérébrales que l'expression des gênes. Donc on sait que les relations que le tout-petit va avoir avec son entourage vont changer en profondeur ce qu'il va être. Par contre, il ne faut pas que les parents se culpabilisent. Je n'accuse pas les parents qui humilient verbalement et physiquement leurs enfants puisque dans le monde entier, depuis des millénaires, on a toujours cru que c'était la bonne manière d'éduquer. Donc je leur dis qu'à l'heure actuelle on sait vraiment qu'il faut faire autrement et qu'on va s'entraider. Je crois beaucoup à l'entraide, c'est ensemble qu'on pourra progresser."

"Je suis inquiète de la montée de l'extrémisme islamique. Je pense que l'éducation est un des plus grands moyens pour éviter le fanatisme. La priorité des priorités, c'est l'éducation de la petite enfance. En tant que médecin, j'ai travaillé avec des parents maltraitants et je crois qu'on peut toujours aider les êtres humains à progresser. Pour moi, c'est l'éducation empathique et bienveillante, la liberté d'expression des enfants, le fait de les encourage à avoir un esprit critique qui va faire que les jeunes ne vont pas sombrer dans l'intégrisme et la soumission."

J'ai trouvé très parlant son passage sur l'entraide car quand j'ai eu une période, il y a un peu plus d'un an, où je ne savais plus comment faire avec mon fils, j'ai eu de la chance d'avoir demandé de l'aide au bon endroit et surtout de l'avoir reçue, sans être jugée.

Un an après, c'est pour cette même raison d'entraide que j'ai décidé de créer ce blog. Et vu les commentaires que j'ai récemment lu sur Internet à propos de la loi anti-fessée, beaucoup de parents en France en ont besoin de cette entraide...

Pour aller plus loin, voici les livres de Catherine Gueguen :
Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
Vivre heureux avec son enfant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire