jeudi 24 novembre 2016

Super nanny


 Je m’étais jurée de ne jamais parler de l’émission « super nanny » dans mon blog mais l’actualité faisant, j’ai changé d’avis.
Alors pour tout dire, je fais parti des « rageux » (dixit « Pascal le grand frère ») qui ont déposé une plainte au CSA pour l’arrêt de cette émission. En voici les raisons : dans une émission diffusée il y a quelques semaines (je ne peux pas vous montrer l’extrait en question, il a été supprimé d’internet), on voit "super nanny" attraper un enfant assez violemment par le col de son vêtement.
On la voit ensuite crier sur l’enfant, le secouer, puis l’amener de force dans sa chambre en le soulevant par le bras, au risque de le déboîter. Car oui, un bras ou un coude, ça se déboite facilement chez un enfant :

La luxation du coude chez le jeune enfant
Soyez prudent lorsque vous portez votre enfant par les bras vous pourriez le blesser accidentellement
Moi, je fais ça à un enfant en accueil, je me fais retirer mon agrément !!! Je rappelle que les assistants maternels, tout comme n’importe quel professionnel de la petite enfance d'ailleurs, n’ont pas le droit d’user de violence sur les enfants en accueil.
Que l'on ne se méprenne pas, je ne cautionne pas le geste de l'enfant qui frappe sa mère. J'explique d'ailleurs ici comme réagir quand un enfant tape.

Dans cette émission, on voit que « super nanny » a souvent recours aux punitions dans la chambre de l’enfant. Or, tout professionnel de la petite enfance qui se respecte sait qu’on ne doit pas pratiquer de telles méthodes car l’enfant risque d’associer sa chambre à un lieu de punition et d’avoir ensuite des problèmes d’endormissement ou de sommeil. Dans les formations que j’ai faites, on nous expliquait bien qu’on ne devait pas recourir aux punitions, même au coin car c’est humiliant pour l’enfant. On peut, au besoin, l’éloigner du groupe mais avec une activité calme (livre, puzzle), à notre portée de vue, et sans qu’il nous tourne le dos.

De plus, dans cette émission, on voit souvent les enfants filmés tout nu au moment du bain. C’est flouté, me direz-vous. Oui, c’est flouté, pour les téléspectateurs, pas pour l’équipe de tournage ! Vous forcerez vos enfants à se déshabiller entièrement devant des inconnus pour qu’ils prennent leur bain devant des inconnus ? Moi, non !

Pour finir, le visage des enfants n’est pas flouté. Vous imaginez un peu la honte de ces enfants à l’école ?! Leur droit à l’image n’est même pas respecté ! Quand on sait qu’en plus ces émissions ou extraits d’émissions sont diffusés et rediffusés en boucle pendant des années… je me demande comment ces enfants là le prennent en grandissant !

Je ne parle même pas des témoignages d’anciens parents ayant fait appel à l’émission et qui disent que tout est scénarisé, tout est prévu pour que les enfants fassent un maximum de crises, notamment dans les magasins…

Alors je sais, Sylvie Jenaly intervient dans des familles vraiment difficiles et surtout, elle a très peu de temps pour intervenir. Mais dans ce cas, pourquoi avoir accepté de participer à cette émission dans ces conditions ? Pourquoi ne pas proposer un programme télévisé basé sur l'accompagnement des parents, dans le respect des parents et des enfants ? Je me doute bien que ce n’est pas en 9 jours qu’il est possible de faire ce travail. Eduquer un enfant, ça prend 18 ans, voir plus, pas 9 jours !

Donc ce qui me met vraiment en colère, et c’est l’objet de ma plainte au CSA, c’est de voir de pareils actes dans une émission de télévision censée montrer aux parents comment on éduque des enfants !
Et c’est aussi parce que je ne suis pas d’accord pour qu’on utilise des enfants à la seule fin de se faire du fric et de l’audimat !
Ma plainte concerne plus le concept de l'émission en lui même que la personne de Sylvie Jenaly qui fait finalement ce qu'elle peut dans tout ça....
Je comprends que personne n'est parfait, tout le monde peut "péter les plombs" à un moment donné, surtout vu les conditions de tournage de "super nanny". Mais pourquoi diffuser ces scènes à la télé ? Pourquoi elles ne sont pas coupées au montage ? Pourquoi on fait croire aux parents que c'est normal de se conduire ainsi avec des enfants ?

Le positif dans tout ça, parce que oui, il y a un côté positif, c’est que cette polémique autour de cette émission et des « méthodes éducatives » qu’on y voit a toutefois permis que certains parents ouvrent les yeux sur ce qu’on appelle les violences éducatives ordinaires et se renseignent sur d’autres méthodes éducatives moins violentes et plus respectueuses de l’enfant.

Et bien, bienvenu sur mon blog à toutes ces personnes là !!!

Le but de cet article n’est pas uniquement de critiquer l’émission « super nanny » mais aussi et surtout de proposer des solutions alternatives aux violences éducatives ordinaires qui sont efficaces.
Je vais donc vous faire plus bas un récapitulatif de quelques-uns de mes articles sur ce qu’est l’éducation bienveillante (qui n’a rien à voir avec du laxisme, contrairement à ce qu’affirme un certain « Pascal, le grand frère »…).
Comme je le dis dans mon blog, je n’ai pas honte de reconnaître que j’ai eu des difficultés à un moment donné avec mon fils qui avait alors presque 2 ans. Tant que j’étais dans ce que j’appelle « l’éducation traditionnelle » à savoir cris, menaces, punitions, c’était vraiment la cata à la maison, mon fils ne m’écoutait pas, je passais mon temps à m’énerver après lui et à le punir en vain. Jusqu’au jour où j’ai découvert l’éducation bienveillante (ou positive, ou démocratique… il y a plein de termes différents) et là, ça a vraiment changé ma vie ! Je tiens également à préciser, parce que je l’entends souvent, que l’éducation bienveillante ne « fonctionne » pas uniquement avec des enfants dits « sages » mais aussi et surtout avec des enfants dits « difficiles », j’en ai vraiment la preuve avec mon fils.
Au final, je suis une maman, tout ce qu’il y a de plus ordinaire, surtout pas parfaite, qui fait des erreurs mais qui se soigne.

Donc bonne lecture et bon visionnage de vidéos… et n'hésitez pas à partager ce blog, cette page autour de vous.

Pour aller plus vite, voici les liens vers des vidéos : ici

Voici quelques articles qui parlent de l’éducation bienveillante :
Carnaval d'articles sur l'éducation bienveillante
Qu'est-ce que l'éducation bienveillante ?
Comment établir des règles ?
Comment mettre en place l'éducation bienveillante ?
Pourquoi je pratique l'éducation bienveillante ?
Comment faire pour que l'enfant respecte les règles ?

Quelques articles sur les effets néfastes des punitions et sur les méthodes alternatives aux punitions :
Les effets nocifs des punitions
Alternatives aux punitions : répondre aux besoins des enfants
Alternatives aux punitions : exprimer nos besoins et émotions
Alternatives aux punitions : connaître les phases de développement de l'enfant
Alternatives aux punitions : utiliser les conséquences
Alternatives aux punitions : la résolution de conflits sans perdant

Quelques articles sur les effets néfastes des VEO :
Les violences éducatives ordinaires
VEO : ne pas frapper, plus facile à dire qu'à faire
VEO : les effets des châtiments corporels sur le corps et le cerveau
VEO : les effets des châtiments corporels sur le psychisme, notre santé, les abus sexuels et les violences conjugales
Il n'y a pas de bonne fessée
Les émotions et les VEO : pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 1ère partie
Les émotions et les VEO : pourquoi les enfants frappés frappent à leur tour leurs enfants une fois adultes ? 2ème partie

Il y a également toute une série d’articles sur comment amener les enfants à coopérer plutôt que les forcer à obéir. Des articles sur les émotions (les nôtres et celles des enfants, notamment la colère) et plein d’autres encore….